Association du Puits Au Chat

Accueil d'auteurs

Année 2022

 
Vendredi 9 décembre 2022
 
Accueil de Laurent Petitmangin pour son roman « Ce qu’il faut de nuit »
 
En partenariat avec le lycée Camille Claudel et la médiathèque de Blain, nous avons accueilli Laurent Petitmangin pour une soirée d’échanges sur les thèmes de son livre (relation entre un père et un fils qui fait des choix contraires aux valeurs de son père dans une région touchée par les fermetures d’usines)

Année 2021

 
Mardi 20 novembre
 
La soirée avec Julien DUFRESNE-LAMY a rassemblé 32 personnes.
 
L’auteur a présenté son livre Mon père,ma mère, mes tremplements de terre écrit en 2020 où le narrateur un jeune adolescent vit la transformation de son père Aurélien en Alice.
 
Les thèmes de l’identité, du genre, de la transexualité sont abordés avec beaucoup d’humanité.
 

Année 2018

 
Vendredi 16 février:
 
La soirée avec Éléna Piacentini a rassemblé 26 personnes. 
 
L’auteure lilloise de romans policiers  a ravi un public attentif et curieux, en expliquant comment les faits d’actualité nourrissent les sujets de ses polars.
 
Elle s’attache particulièrement aux relations humaines et aux capacités d’empathie de ses personnages pour bâtir des histoires qui traversent les époques et les lieux.
 
Sans oublier les références à sa Corse natale…
Ce moment simple et convivial, suivi d’une vente-dédicace a été très apprécié ! 
 
Plus d’informations sur cette auteure sur le site

Piacentini/154385

Année 2017

Année 2016

Au cours d’une soirée à la médiathèque le vendredi 3 février, une trentaine de personnes ont pu échanger avec l’auteur. 
 
Hugo Boris est né à Paris, diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, Hugo Boris travaille dans une école de cinéma le jour et écrit la nuit. Hugo Boris a également réalisé une dizaine de films courts et a travaillé comme assistant réalisateur sur des documentaires.
Il a écrit « Le baiser dans la nuque » en 2005, prix Emmanuel-Roblès, « La délégation norvégienne », en 2007, premier prix littéraire des Hebdos en Région.
En 2010 paraît « Je n’ai pas dansé depuis longtemps ». L’ouvrage a été récompensé par le prix Amerigo-Vespucci et a été finaliste de nombreux prix, dont le Grand Prix RTL-Lire, le prix Landerneau, et le prix Françoise-Sagan.
Publié en août 2013, « Trois grands fauves » est retenu dans la sélection finale du Prix du roman Fnac et enfin « Police » qui est paru en 2016. C’est sur ce dernier roman que portera la discussion avec les lecteurs ; c’est l’histoire de trois gardiens de la paix qui vont avoir à remplir une mission peu habituelle pour eux : reconduire un étranger à la frontière. En découvrant que cet homme risque la mort en rentrant dans son pays, toutes leurs certitudes explosent…Un huis clos tendu et plein de suspens.

Les membres de l’association ont eu la chance le vendredi 30 septembre de rencontrer et échanger avec deux auteures locales : Douna Loup et Françoise Moreau. 

Les personnes présentes ont eu la chance de discuter des trois nouvelles œuvres des deux auteures parues en 2015. 

Douna Loup:

 L’oragé s’inspire de deux figures majeures de la littérature malgache, Jean-Joseph Rabearivelo et Esther Razanadrasoa, dite Anja-Z. L’écriture de Douna Loup recrée les audaces et les richesses nées du va et vient d’une langue à l’autre, du français imposé à la poésie Hova. D’enthousiasmes en créations, Rabe, Esther et leurs amours successifs nous interrogent sur la liberté des sentiments, la liberté d’expression, la liberté absolument.
 
 Ses précédents romans, L’Embrasure et Les lignes de ta paume, ont paru au Mercure de France.

 

Françoise Moreau: 

Vinyle, Face B évoque la période des années 60 avec la fraîcheur sucrée et parfois acide de l’enfance et de l’adolescence d’une jeune fille :
Un formidable compte à rebours d’un chemin initiatique vers l’indépendance, d’une part, et de l’effondrement d’un monde qui se fissure, d’autre part.
Ce roman, personnel, intime, dit avec légèreté et profondeur, de quelle époque nous venons et le chemin parcouru.

Les Dits de Nantes, ce sont cinq nouvelles : Le pont MauditLa Madeleine de l’Hôtel-DieuLe car DrouinLa traversée de NantesLe serment du quai de la Fosse,  précédées d’une longue dédicace au proviseur adjoint du lycée Jacques Demy.

Ses précédents romans :
Eau-Forte, Des gourmandises sur l’étagère, (L’Escarbille)
L’ardoise (Amers)
Un envol de pigeons écarlates,  Colimaçon,  Le petit Français, (Diabase)

ADRESSE POSTALE

APACh association

Passage Sophie Scholl

44130 BLAIN

SIEGE

1 Chemin de la Prée

44130 BLAIN

(à côté du Cinéma, derrière le

 Centre Socio-Culturel Tempo)

CONTACT

apach.blain@gmail.com